La deuxième directive sur les services de paiement (DSP2) a déjà catalysé l’innovation, bouleversé le statu quo sur les marchés financiers européens et suscité l’intérêt des institutions bancaires traditionnelles – et elle vient tout juste d’être lancée. 

Le changement le plus important apporté par la DSP2 est que les banques sont obligées de donner aux fournisseurs financiers tiers l’accès aux comptes / services de paiement en ligne d’un client de manière réglementée et sécurisée.

En tant que e-commerçant, vous êtes un peu perdu et ne savez pas exactement ce que la DSP2 va changer pour vous.

Voici 4 choses que vous devez savoir sur DSP2 et des conséquences à court et long terme.

Les banques doivent standardiser l’accès aux données 

Le commissaire Jonathan Hill a qualifié la législation DSP2 de «pas vers un marché unique numérique». Dans le cadre de cette initiative, les banques sont désormais obligées de standardiser l’accès aux données clients et à l’infrastructure bancaire. Quel que soit le but recherché, cette échelle de normalisation entraînera des problèmes logistiques importants pour les grandes institutions financières. 

L’innovation d’API accélérée sera essentielle pour que ces entreprises suivent les premiers utilisateurs. La normalisation de l’accès aux tiers peut être un fléau pour les grandes banques, mais cela ne doit pas être un cauchemar.

La sécurité est au cœur des préoccupations

Parmi les principaux obstacles liés à la première directive sur les services de paiement, il y avait la diminution de la sécurité en raison d’exemptions qui laissaient les utilisateurs sans protection. Avec la deuxième version de la DSP, la sécurité des paiements en ligne est une priorité. 

À partir de janvier 2018, les utilisateurs accédant aux API doivent subir une authentification multifacteur aussi appelée authentification forte du client. Cela signifie démontrer deux de ces trois caractéristiques : la connaissance, la possession et l’inhérence. Les banques doivent contacter des conseillers expérimentés qui peuvent prendre en charge et aider à définir leur stratégie API, leur architecture et leur impact sur la sécurité. 

Le nouvel environnement de paiement sera alimenté par des API

La DSP2 repose sur une connexion critique entre les détaillants et les banques. Cette relation sera alimentée par des API qui, à leur tour, peuvent être mises en œuvre par un large éventail d’organisations, notamment des banques d’entreprise, des émetteurs de cartes et des fournisseurs de solution d’achat express en un clic

Qu’est-ce que ça veut dire ? Des partenariats solides avec les développeurs s’avéreront essentiels pour créer des avantages compétitifs sur un marché élargi. Les organisations qui créent des interfaces bancaires personnelles faciles à utiliser avec le pouvoir d’agréger en toute sécurité diverses informations financières dirigeront le marché post-DSP2.

L’expérience client comme moyen de débloquer des opportunités DSP2

Pour chaque défi que la DSP2 crée pour les institutions financières, elle ouvre de nouvelles opportunités. Les banques peuvent considérer la conformité et la normalisation pour les fournisseurs tiers comme un obstacle, mais 88% des consommateurs utilisent déjà des tiers pour les paiements en ligne. 

Il existe plusieurs façons de générer de la valeur dans l’environnement post-DSP2. La première action qu’une banque peut faire en ce moment est d’investir dans l’expérience client. La DSP2 est une loi centrée sur le client, donc l’adoption d’un environnement stratégique dirigé par le client s’avérera bénéfique. Les organisations financières peuvent également générer de la valeur en :

  • Ajoutant des capacités tierces aux offres de base ;
  • Vendant de manière croisée et explorant de nouveaux marchés comme la gestion des finances personnelles ;
  • Capitaliser sur le comportement des consommateurs et stocker les données sur les préférences des consommateurs accumulées par les API ;
  • Rendre le processus d’authentification multifacteur aussi simple que possible pour le client comme le fait Skeerel avec l’authentification sans mot de passe.

Les banques et autres institutions financières sont confrontées à un choix important : se conformer uniquement de manière minimale à la DSP2, ou embrasser l’avenir de l’open banking avec des outils innovants qui vous aideront à vous démarquer. Il est maintenant temps de saisir l’opportunité créée par DSP2.


Une chose est sûre, la DSP2 n’est pas un petit changement : de nombreux banquiers craignent de perdre le contrôle du point de contact client. Par exemple, les détaillants pourront traiter les paiements directement avec leurs clients sans avoir à passer par leur banque. Bien que cette possibilité soit maintenant en vue, les banques et autres institutions financières devraient envisager les innombrables opportunités de bénéficier du nouvel environnement réglementaire. 

La DSP2 n’affecte pas uniquement les banques européennes. Les institutions financières du monde entier, en particulier celles qui font des affaires avec des banques situées dans l’UE ou au Royaume-Uni, voudront garder un œil attentif sur la façon dont la réglementation a été adoptée et se conformer aux nouvelles règles lors de la vente de services en Europe.