Les clients d’aujourd’hui ne sont plus limités aux recherches sur l’ordinateur de bureau pour obtenir des informations sur les produits et faire leurs achats ou aux longues attentes au téléphone pour le service client.
De nos jours, les consommateurs montrent une préférence croissante pour rechercher des produits et faire des achats sur des appareils mobiles, dépassant l’utilisation des ordinateurs de bureau.
Une récente étude indique que 81% des utilisateurs de smartphones ont effectué des recherches sur les produits à partir de leurs téléphones, 50% ayant finalement effectué un achat via le même appareil.
Emarketer rapporte également qu’au cours de l’année 2020, près de 50 % du chiffre d’affaires des commerçants proviendra du mobile.
De plus, l’augmentation de l’utilisation des smartphones se traduit par une demande croissante de service client via des applications mobiles intégrées.
Les consommateurs utilisent de plus en plus différents canaux tels que le Web mobile, les applications, et messagerie instantanée pour rechercher des produits et demander un support technique, en plus d’effectuer des achats.
Alors, comment les entreprises offrent-elles une expérience client mobile optimale ?
Optimiser son site pour les mobiles
Tout simplement, un site Web d’entreprise doit toujours être optimisé pour mobile.
Des recherches ont montré que les acheteurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qui offre une expérience mobile attrayante.
Et gardez à l’esprit que les clients comparent souvent les versions Web et mobile lorsqu’il s’agit de favoriser la fidélité à la marque.
Cela signifie que la version mobile doit être visuellement attrayante mais fonctionnelle.
Elle doit contenir des liens ou des boutons pertinents, un menu de navigation facile, une mise en page simple sans utilisation excessive de graphiques, du texte facile à lire et des boutons qui fonctionnent correctement.
N’oubliez pas que l’espace est limité sur une interface mobile et que les clients cherchent toujours à gagner du temps, alors restez simple et direct.
Les gens ont généralement une courte durée d’attention et souhaitent trouver des informations rapidement.
N’oubliez pas les boutons des réseaux sociaux
De nombreux consommateurs aiment accéder à leurs divers comptes de médias sociaux à partir de leurs appareils mobiles.
Les entreprises sont donc prêtes à atteindre un public plus large en commercialisant directement auprès de leurs clients via ces sites et en leur facilitant la possibilité de laisser des avis.
Les entreprises peuvent proposer des offres particulièrement ciblées aux clients en fonction de leur historique d’achat, par exemple.
Les consommateurs aiment également consulter les avis avant d’effectuer des achats.
Il est donc essentiel d’intégrer un programme mobile avec les avis clients et de proposer des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur mobile pour faciliter le marketing mobile.
Un processus de paiement sans douleur
Les clients font confiance à une marque lorsqu’ils choisissent de faire des achats en ligne. Le processus doit donc être indolore et prouver au client que l’entreprise est bien digne de son métier.
Simplifiez les options de paiement, avec des menus déroulants et une saisie de données limitée pour raccourcir le processus.
Le texte volumineux et les formulaires de saisie simples sont également très conviviaux.
Assurez-vous également d’inclure toutes les icônes qui garantissent la sécurité des paiements sur le site – cela donnera certainement à la marque une apparence légitime et inspirera la confiance des consommateurs.
Vous pouvez également proposer à vos clients une solution de paiement en 1-clic.
Ainsi, les visiteurs n’ont plus à saisir leurs données personnelles et coordonnées bancaires pour effectuer le paiement.
C’est simple, rapide et totalement sécurisé aussi bien pour vous que pour vos clients.
Sans oublier que cela réduit le taux de paniers abandonnés et augmente le taux de conversion.
Rendez l’expérience mobile conviviale
Le mobile est une opportunité à la fois stimulante et formidable pour offrir une expérience client transparente.
En raison de ses limites de taille, les marques doivent faire un effort supplémentaire pour activer des fonctions conviviales telles que le balayage ou le défilement pour permettre la sélection des options.
Comme mentionné précédemment, la saisie des données doit être limitée pour maintenir l’expérience efficace, et les boutons sont préférables aux liens Web car ils sont plus faciles à utiliser.
Fournissez des boutons de contact faciles
Sur mobile, il est impossible de fournir simplement un numéro de téléphone ou un lien pour un appel ou un chat.
Les visiteurs n’ont pas envie d’écrire un long message sur un module de tchat qui les empêche de continuer leur navigation.
Fournir des boutons “Cliquer pour appeler” et “Cliquer pour discuter” est le moyen le plus rapide pour permettre aux clients de contacter une entreprise.
N’oubliez pas qu’un client ne devrait jamais ressentir que son expérience diminue sur un appareil mobile, les boutons sont donc le meilleur moyen de fournir un moyen de contact efficace.
La préférence croissante pour le commerce mobile et le service client offre aux entreprises de grandes opportunités pour attirer de nouveaux clients, stimuler les ventes et fidéliser la marque.
Proposer à vos clients une expérience attrayante sur mobile est aujourd’hui indispensable.
Il est donc temps de penser à cela et de peut être revoir votre stratégie commerciale.
A propos de l'auteur : Florian Pradines
Florian Pradines est dirigeant et fondateur de la société ArcanSecurity, éditrice de la solution d'achat en 1-clic Skeerel.
Plus d'articles de Florian Pradines