S’il y a un thème primordial dans les tendances que nous observons actuellement dans le marketing en ligne B2B, c’est la sophistication. Les médias en ligne sont passés de la phase nouvelle et expérimentale à une position sûre dans presque toutes les entreprises de marketing B2B.
Bien qu’il y ait un flux constant de nouvelles plateformes de médias sociaux, d’applications et de logiciels de marketing, la technologie sous-jacente utilisée dans le marketing en ligne B2B s’est stabilisée.
Les changements que nous constatons actuellement sont de nouvelles applications de la technologie existante pour améliorer l’efficience et l’efficacité du marketing.
Aujourd’hui, nous allons examiner cinq grandes tendances et leurs implications pour les entreprises B2B.
1. Marketing omnicanal
Les médias en ligne sont devenus si universels qu’il est facile d’oublier à quoi ressemblait la vie avant les moteurs de recherche et les médias sociaux. Il sont désormais intégrés à tous les aspects de nos vies et de nos entreprises.
L’attention de nos prospects circule de manière transparente d’un média à l’autre – et notre marketing le doit aussi.
La première étape – intégrer le marketing numérique à toutes les initiatives marketing d’une entreprise – a déjà eu lieu. Il n’y a plus de «stratégie de médias sociaux», de «stratégie de moteur de recherche» et de «stratégie de marketing de contenu» – c’est simplement une «stratégie de marketing».
La prochaine étape est le passage du marketing multicanal au marketing omnicanal. Bien que les deux impliquent du marketing sur plusieurs canaux médiatiques, il existe une différence nette dans la façon dont ce marketing est effectué.
Dans le marketing multicanal, l’accent est mis sur les médias – comment chaque canal peut être modifié pour produire le maximum de résultats. Il est basé sur les données, avec des résultats mesurés dans chaque canal.
Le marketing omnicanal retourne efficacement le processus de son côté, en se concentrant sur l’acheteur plutôt que sur un canal médiatique particulier. L’acheteur est guidé tout au long du processus d’achat sur plusieurs plateformes médiatiques, recevant toujours un message cohérent et pertinent.
Il s’agit essentiellement de leur offrir une expérience client positive avant de devenir client. Fait correctement, il doit sembler transparent et naturel à l’acheteur et lui permettre de se sentir maître de sa décision d’achat.
2. Contenu adaptatif
Le marketing omnicanal ouvre également la voie à une meilleure expérience d’achat grâce à un contenu adaptatif.
Le contenu adaptatif est un contenu qui ajuste ce qui est affiché, en fonction des actions du visiteur.
Le contenu adaptatif ne personnalise pas seulement l’expérience de l’acheteur, il déplace la conversation de la vente à l’établissement de relations.
3. Vidéo et podcasting
L’explosion de la popularité du podcasting et de la vidéo rend cela encore plus vrai aujourd’hui.
L’une des raisons pour lesquelles la vidéo est un outil précieux pour les spécialistes du marketing B2B est la capacité à montrer comment un produit complexe est utilisé.
L’ajout d’images visuelles permet non seulement plus de clarté dans la communication, mais stimule le cerveau de l’acheteur d’une manière que les contenus textuels ne peuvent pas.
La vidéo peut être intégrée dans des sites Web, des présentations, des études de cas et des livres blancs.
Elle peut également être utilisée dans le cadre du processus d’intégration, montrant à un nouvel acheteur comment mettre en œuvre son achat et répondant aux questions courantes sur le produit.
Étonnamment, une bonne vidéo peut être tournée avec un smartphone ou une tablette, ce qui fait de la vidéo une option viable pour les entreprises de toute taille.
La popularité du podcasting reflète la tendance vers l’information et le divertissement à la demande. De nombreux dirigeants d’entreprise écoutent des podcasts pendant leur trajet, tout en faisant de l’exercice, ou pour passer le temps pendant un retard de vol.
La configuration et la gestion d’un podcast nécessitent des efforts considérables, mais le gain peut en valoir la peine.
4. Marketing d’influence
Les médias sociaux ont donné naissance à un nouveau groupe d’influents – des personnes très suivies qui sont capables d’influencer les décisions d’achat de leurs fans.
Dans de nombreux cas, la portée d’un individu dépasse celle des médias traditionnels. Les médias ne sont plus contrôlés uniquement par une poignée d’éditeurs.
Ce n’est pas seulement un phénomène de consommation ; il existe également des personnes très influentes sur le marché B2B. Bien sûr, il y a toujours eu des experts et des leaders d’opinion dans tous les secteurs, mais la portée des médias en ligne a amplifié leur valeur.
Les entreprises B2B commencent à tendre la main aux influenceurs de leur marché pour tirer parti de leur portée et de leurs relations avec des prospects clés.
5. Experts indépendants
Si vous ne parvenez pas à essayer de suivre le rythme de plusieurs canaux de médias, de nouvelles tactiques de marketing et des plateformes de médias sociaux en constante évolution, vous n’êtes pas seul.
Tout comme les influenceurs permettent aux entreprises d’étendre leur portée au-delà de leurs propres efforts, l’utilisation de rédacteurs pigistes et d’autres experts en marketing numérique permet à une entreprise d’externaliser les tâches de marketing les plus chronophages.
Bien que vous puissiez certainement embaucher du personnel pour avoir une expertise complète en interne, il est prohibitif de couvrir le vaste éventail de canaux désormais requis pour le marketing en ligne B2B.
Avoir accès à une variété de professionnels indépendants dotés d’une expertise approfondie permet à une entreprise de maximiser son efficacité marketing sans se ruiner.
Le résultat final de toutes ces tendances du marketing en ligne B2B est une meilleure expérience d’achat – et la capacité des entreprises à mieux cibler leur client idéal.
Alors, quelle est la prochaine étape à l’horizon ? Surveiller l’impact de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle – les deux promettent de changer radicalement le processus d’achat pour les entreprises B2C et B2B.
A propos de l'auteur : Florian Pradines
Florian Pradines est dirigeant et fondateur de la société ArcanSecurity, éditrice de la solution d'achat en 1-clic Skeerel.
Plus d'articles de Florian Pradines