De nombreuses entreprises ont un problème avec les ventes en ligne. Et oui, parfois tout ne roule pas sur des roulettes et il peut être difficile de comprendre ce qui entraîne une baisse du nombre de ventes.
Donc, si vos chiffres de vente ne sont pas aussi solides qu’ils devraient l’être, essayez ces conseils.
Vos clients et prospects ne sont pas au courant de vos offres
Une liste de diffusion est un excellent moyen de tenir les gens informés. Et ce n’est pas tout, c’est également l’un des meilleurs moyens d’augmenter les ventes en ligne. Dans un paysage numérique concurrentiel, il est incroyablement difficile de se faire démarquer de toutes les autres entreprises du marché.
Ainsi, l’envoi de newsletter par e-mail à des prospects permet de garder votre entreprise au premier plan de l’esprit des gens. Ils pourraient alors être tentés de se diriger vers votre boutique en ligne et de voir ce qui est proposé. C’est exactement ce que vous voulez, alors essayez-le. Mais attention à ne pas spammer les gens, cela va plutôt les faire fuir.
Le processus de paiement n’est pas fluide
Le processus de paiement est l’élément clé de l’expérience de vente en ligne. C’est le moment où votre entreprise conclut enfin l’affaire et gagne de l’argent.
Pour vos clients, il n’y a rien de plus frustrant que de renseigner tous leurs détails de paiement et de livraison uniquement pour constater l’échec du processus. Ils doivent ensuite revenir en arrière et recommencer.
Beaucoup de gens ne prendront tout simplement pas la peine de taper à nouveau toutes leurs informations. Et cela signifie que vous avez perdu une vente. Ce pourrait être une bonne idée de revoir votre processus de paiement et de passer sur une solution de paiement en 1 clic.
Il manque des photos de vos produits
Lorsque les gens achètent quelque chose en ligne, ils veulent pouvoir voir ce qu’ils achètent. C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée d’inclure autant de photos différentes de vos produits que possible.
Cela permet aux visiteurs de prendre une décision éclairée et ils achèteront en toute confiance. Les visiteurs peuvent souvent être rebutés par le manque de photos sur une boutique en ligne.
Assurez-vous donc de prendre plusieurs photos sous toutes sortes d’angles différents. Vous serez surpris par le nombre de ventes supplémentaires que vous effectuez simplement en faisant cela.
Votre site Web n’est pas convivial
En matière de conception de sites Web, vous ne pouvez pas faire preuve de prudence face à la concurrence. Faites attention à la conception et à la convivialité des meilleures pratiques afin que votre site Web n’empêche aucune vente.
Trois choses que vous pouvez faire pour rendre votre site Web plus convivial :
- Mettez en œuvre la fonctionnalité de recherche pour que vos clients trouvent immédiatement ce qu’ils veulent.
- Optimisez votre site pour une utilisation mobile.
- Passez en revue votre site Web tous les quelques mois et apportez les modifications nécessaires au contenu et à la conception.
Tout sur votre site Web doit chercher à améliorer l’expérience client. Si vous avez effectué un changement qui le rend difficile à utiliser, vos clients se dirigeront directement vers votre concurrent.
Vos meilleurs produits sont invisibles
S’il y a certains produits sur votre site Web que vous savez être les plus populaires auprès de vos clients, assurez-vous de les pointer de cette façon. C’est un excellent moyen de s’assurer que les gens voient le meilleur de ce que vous avez à offrir.
C’est aussi assez facile à faire. Vous avez simplement besoin de liens et de bannières sur votre page d’accueil qui montreront aux visiteurs où aller s’ils veulent voir un certain produit.
Cela peut également être fait sur vos fiches produits sous la forme de “produits suggérés”. C’est le moyen idéal pour réaliser quelques ventes supplémentaires de vos meilleurs produits.
Le service client n’est pas à la hauteur des attentes de vos clients
Les gens se soucient du service à la clientèle, et c’est l’une de ces choses qui contribuera à forger la réputation de votre entreprise. La dernière chose que vous voulez est de vous forger une réputation de ne pas être capable de gérer les problèmes des clients.
C’est le genre de chose qui peut ruiner une entreprise et ses ventes. Il est assez simple d’offrir un service client que les client peuvent contacter en cas de problème.
Il y a un problème technique sur votre site Web
Si votre site Web est en panne ou que des pages sont inaccessibles, c’est la raison infaillible pour laquelle vos ventes en ligne ont chuté. Configurez des alertes pour vous envoyer un e-mail lorsque le site est en panne et vérifiez régulièrement vos erreurs 404 pour éviter tout problème résultant des liens rompus.
A propos de l'auteur : Florian Pradines
Florian Pradines est dirigeant et fondateur de la société ArcanSecurity, éditrice de la solution d'achat en 1-clic Skeerel.
Plus d'articles de Florian Pradines