L’une des meilleures façons de développer une entreprise de commerce électronique est d’investir dans le marketing numérique. 

Si vous voulez plus de clients, vous devrez diffuser votre marque afin de générer plus de trafic vers votre boutique en ligne et de générer des ventes.

La question est : sur quels canaux de marketing numérique devriez-vous vous concentrer pour obtenir plus de trafic sur le site Web ?

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 8 canaux de marketing numérique les plus importants.

Trafic organique

Le canal de marketing numérique organique comprend tout le trafic du site Web provenant de moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo.

Les gens découvriront votre site Web lors de la recherche d’un sujet ou d’un produit spécifique. 

Si votre boutique en ligne est bien optimisée, les moteurs de recherche la positionneront parmi les meilleurs résultats des pages de recherche. 

Donc, si vous voulez plus de trafic, investissez dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Trafic via le marketing par emails

Le canal de marketing numérique par e-mail comprend tout le trafic du site Web qui provient des e-mails.

Ces e-mails peuvent faire partie de :

  • Opérations promotionnelles par e-mail (ex : vente de Noël)
  • Relances par e-mail (ex : e-mails d’abandon de panier d’achat)
  • Campagnes e-mail transactionnelles (ex : e-mail de confirmation de commande)

Afin de générer du trafic à partir de la messagerie, vous devrez augmenter votre liste de diffusion.

Trafic de recherche payant

Le canal de marketing numérique de recherche payante comprend tout le trafic du site Web provenant d’annonces payantes sur les moteurs de recherche. 

Il peut également être appelé marketing par moteur de recherche (SEM) ou paiement par clic (PPC).

Les campagnes des moteurs de recherche peuvent être lancées sur les réseaux suivants :

  • Google AdWords
  • Bing Ads

La boutique en ligne qui cherche à générer du trafic à partir du marketing des moteurs de recherche devrait se concentrer sur le lancement de ses campagnes Google Shopping ou Bing Product Ads. 

Ces types d’annonces produisent le meilleur retour sur investissement pour le commerce électronique.

Trafic de marketing de contenu

Le canal de marketing de contenu comprend tout le trafic du site Web qui provient de votre blog, des vidéos et des téléchargements numériques tels que les guides d’achat.

Le marketing de contenu peut également être appelé marketing entrant.

La création de contenu offrant de la valeur (utile) ou du divertissement peut aider les entreprises de commerce électronique à générer du trafic vers leur site.

Cela participe également à faire croître la confiance et donc à potentiellement augmenter le taux de conversion.

En effet, ce contenu sera récupéré par les moteurs de recherche ou partagé sur les réseaux sociaux.

Trafic des médias sociaux

Le canal de marketing numérique des médias sociaux comprend tout le trafic du site Web qui provient des réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Snapchat et plus encore.

Le trafic provenant des médias sociaux peut être du trafic organique gratuit ou des publicités payantes.

Au cours des deux dernières années, la politique de publicité des réseaux sociaux a changé.

Elle a rendu difficile la possibilité pour les entreprises de commerce électronique de se faire remarquer à l’aide d’initiatives gratuites. Ils veulent que vous payiez pour jouer.

Trafic des affiliés

Le canal de marketing numérique affilié comprend tout le trafic du site provenant de partenaires affiliés en échange d’une commission sur toutes les commandes finalisées.

Ce type de marketing vous donne la flexibilité de choisir les produits que vous souhaitez promouvoir. Cela vous permet également de choisir les moyens spécifiques dont vous souhaitez les promouvoir.

Avec un business de marketing d’affiliation, vous générez simplement des ventes pour d’autres sociétés. Vous gagnez des revenus sous la forme de commissions de vente.

Trafic de références

Le canal de marketing numérique de référence comprend tout le trafic du site Web qui provient littéralement de tout le reste sur Internet, y compris les applications.

Il peut s’agir de sites Web sur lesquels vous pouvez diffuser des annonces, des articles de blog sponsorisés ou des journaux numériques. 

Trafic direct

Le canal direct inclut tout le trafic du site Web qui arrive directement sur votre site Web sans site Web référent. 

Les utilisateurs tapent généralement l’URL de votre site Web directement dans leur navigateur Web ou accèdent à leurs signets.

Le trafic direct vous permet également de mesurer certains de vos efforts de marketing hors ligne tels que la radio, la télévision ou les événements. 

Par exemple, lorsque les internautes voient votre annonce à la télévision, ils peuvent utiliser leur smartphone pour accéder directement à votre site Web.

Conclusion

Ce qui compte lors de la création d’une stratégie de marketing numérique c’est de définir vos objectifs (buts) ainsi que d’établir vos indicateurs de performance. 

C’est la seule façon de surveiller les performances et de mettre en oeuvre les choses qui fonctionnent le plus pour votre e-commerce.