Alors que les médias sociaux et le commerce électronique deviennent de plus en plus enchevêtrés dans nos vies, les possibilités pour eux d’interagir et de se renforcer sont innombrables.
Etant donné que l’utilisateur moyen passe environ une heure et 40 minutes à naviguer sur les réseaux sociaux chaque jour, et que le nombre d’acheteurs sur Internet ne cesse d’augmenter, les entreprises ne peuvent pas se priver des opportunités qu’offrent les réseaux sociaux.
Dans le passé, la présence d’une entreprise était signifiée par des publicités dans le journal et une devanture physique.
Maintenant, à l’ère numérique, la réputation des entreprises vit et meurt selon leur statut sur les médias sociaux.
À l’heure actuelle, les médias sociaux sont utilisés par les marques comme moyen de faire de la publicité, d’augmenter leur présence en ligne et de fournir un service client de haute qualité.
En 2020, nous pouvons nous attendre à ce que ces tendances se poursuivent, alors que de nouvelles apparaissent. Jetons un coup d’œil au rôle croissant des médias sociaux dans le commerce électronique.
Publicités payantes
Avec le niveau de personnalisation presque absurde que vous pouvez mettre sur une annonce Facebook (âge, géographie, préférences et plus) et le détail avec lequel Facebook peut rapporter vos résultats, il est une évidence pour les marques de continuer à utiliser Facebook et d’autres publicités sur les réseaux sociaux.
C’est également une victoire pour Facebook, qui a récolté plus de 7 milliards de dollars de publicité en 2016.
Les marques les plus performantes en 2020 seront celles capables de maximiser leur portée et leur efficacité sur la publicité payante sur les réseaux sociaux.
Il ne suffit pas de simplement payer pour les annonces sur Google Shopping.
Vous devez trouver une bonne audience sur les publicités Facebook, Instagram et de plus en plus, sur Pinterest et autres réseaux sociaux payants.
Messagerie privée
Au cours des dernières années, les analystes ont remarqué une tendance intéressante et inattendue.
Alors que l’utilisation des réseaux publics de médias sociaux tels que Facebook et Twitter commence à décliner, les services de messagerie privés explosent en popularité.
WhatsApp, Snapchat et Facebook Messenger sont tous des mastodontes d’applications avec des nombres d’engagement colossaux se chiffrant en milliards.
Là où les gens vont, les entreprises doivent suivre et les marques se frayent un chemin dans la messagerie privée via les chatbots.
Les chatbots, des personnalités de l’IA qui peuvent simuler de vraies conversations, peuvent répondre aux questions sur les produits, proposer des recommandations et résoudre les plaintes des clients.
Les consommateurs se réchauffent lentement à l’idée. Selon Venturebeat.com, 49,4% des clients préfèrent contacter une entreprise via un service de messagerie 24/7 que par téléphone.
Les marques devraient sans attendre commencer à chercher des services de chatbot comme canal supplémentaire pour atteindre les clients.
Achats intégrés
Plus il est difficile d’acheter ou d’accéder à quelque chose, moins il est probable que nous suivions.
Cela explique pourquoi les sites de commerce électronique qui prennent beaucoup de temps à charger ont des taux de rebond plus élevés, et les magasins en ligne avec des interfaces mal conçues vendent moins.
On peut déjà acheter des produits via Instagram, Pinterest et Twitter. Une fois qu’Apple Pay connaît une adoption généralisée, il est presque effrayant de penser à quel point les achats impulsifs seront faciles.
Si vous voyez quelque chose que vous aimez sur les réseaux sociaux, un simple glissement le fera livrer à votre porte.
Les marques devraient immédiatement commencer à évaluer comment elles peuvent vendre leurs produits via les réseaux sociaux, en associant une forte présence publicitaire à un processus d’achat facile.
Influenceur
Croyez au pouvoir de l’influenceur. Cela peut être un micro-influenceur avec seulement une poignée d’adeptes ou un individu célèbre qui attire des millions d’yeux à chaque post.
Il ne s’agit pas de publicités, au du moins celles dont nous avions l’habitude il y a encore quelques années.
Si une entreprise est présente sur les réseaux sociaux, elle peut profiter de tous les avantages qu’offrent les influenceurs.
Les marques de commerce électronique doivent s’associer à des influenceurs authentiques tout en représentant leurs marques respectives sous un jour positif.
C’est aujourd’hui une réalité, promouvoir ses produits ou services en passant par un influenceur permet de gagner en crédibilité. Encore faut-il que l’influenceur corresponde aux valeurs de l’entreprise.
Ce qui vient
Cette année encore, les médias sociaux joueront non seulement un grand rôle dans le commerce électronique, mais aussi dans tous les aspects de notre vie sociale, comme cela a sans doute été le cas ces dernières années.
De plus, plusieurs nouvelles technologies de réseaux sociaux, y compris des outils publicitaires puissants, des chatbots et des solutions d’achats intégrés, ainsi qu’une conception améliorée, rendront le commerce électronique plus facile et plus puissant que jamais.
Les médias sociaux peuvent déclencher une visibilité importante pour pratiquement toutes les marques de commerce électronique, à condition que les éléments stratégiques appropriés soient mis en jeu.
A propos de l'auteur : Florian Pradines
Florian Pradines est dirigeant et fondateur de la société ArcanSecurity, éditrice de la solution d'achat en 1-clic Skeerel.
Plus d'articles de Florian Pradines