Les petites entreprises ont fait face à d’immenses défis car elles ont été fermées totalement ou partiellement pendant la pandémie de coronavirus. Près de 80% des petites entreprises ont signalé un effet négatif modéré ou important du COVID-19 à la mi-août.

Mais après un printemps et un début d’été difficiles, au cours desquels une entreprise sur cinq a déclaré avoir demandé et reçu l’une des aides financières mise en place par le gouvernement, le paysage commence à s’améliorer. 

Cependant, à mesure que les entreprises rouvrent, elles doivent faire face aux changements de comportement des consommateurs et aux préoccupations croissantes concernant la santé et la sécurité.

Le changement de comportement des consommateurs

Lorsque le coronavirus s’est initialement propagé, la population a été confinée à la maison pendant plusieurs semaines, s’adaptant à la vie sans leurs restaurants préférés, leurs magasins locaux et leurs services personnels et professionnels comme le nettoyage ou la garde d’enfants. 

La hausse du chômage a également eu une incidence sur les dépenses de consommation, avec une baisse de près de 30% des dépenses en services de restauration et d’hébergement et de 32% en loisirs à la mi-printemps.

Ces facteurs ont entraîné des changements dans le comportement des consommateurs. Et comme de nombreux français restent prudents, les entreprises qui rouvrent devront faire face à des changements particuliers.

Préoccupation accrue concernant la santé et la sécurité

Le plus grand défi à l’heure actuelle est la crise sanitaire persistante, car elle a un impact direct sur la confiance des consommateurs.

Les petites entreprises ont besoin que les clients se sentent en sécurité dans leurs établissements.

Plus de commandes en ligne, moins d’achats en magasin

Les dépenses dans le commerce de détail physique devraient baisser de 14% en 2020, la pandémie accélérant le passage à la vente au détail en ligne. Dans le même temps, le commerce sans contact ou le click-and-collect, a été très apprécié par les consommateurs, une majorité écrasante disant que les entreprises devraient continuer à offrir ces options à l’avenir.

Dans l’ensemble, les consommateurs ont augmenté leur dépendance à l’égard de la technologie numérique.

Modifications des choix d’achat

En raison des pénuries et des changements dans la fréquence des courses pendant la pandémie, certains consommateurs peuvent avoir changé leurs choix d’achat.

Les gens peuvent avoir perdu l’habitude d’acheter certaines choses, un comportement qui peut durer après la crise.

Réajuster la stratégie marketing

Les changements de comportement des consommateurs ont obligé les petites entreprises à réajuster leur stratégie marketing lors de leur réouverture. 

Construisez votre présence en ligne 

Pour de nombreuses petites entreprises, une fermeture a été l’occasion de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux qui les a maintenues en contact avec leurs clients. 

Lorsque les clients ne peuvent pas vous voir quotidiennement, maintenez-les engagés en restant visible en ligne via les plateformes de médias sociaux et en interagissant avec eux dans les commentaires.

Tirez parti de votre communauté

Les petites entreprises font partie de la culture et de la vie de nos communautés. Les petites entreprises qui en sortiront gagnantes sont celles qui bénéficient d’un solide soutien de la communauté.

Les entreprises peuvent ainsi proposer des expériences à la maison et d’autres moyens créatifs de rester connectés afin que les clients comprennent que ces événements, lieux et communautés ne peuvent pas être reproduits, puis reviennent quand il est sûr de le faire. 

Faites connaître vos mesures de sécurité 

Il est essentiel que les petites entreprises expliquent clairement aux clients ce qu’elles font pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés afin que les gens se sentent à l’aise pour visiter l’établissement.

Mettre l’accent sur la sécurité attirera une grande partie de la population.

Partenariat avec d’autres entreprises locales 

La communauté et le partenariat sont essentiels pour traverser toute crise. Soutenez et élevez d’autres entreprises locales en organisant des promotions croisées ou en interagissant simplement avec elles sur les réseaux sociaux et en partageant leur contenu. 

Vous élargirez votre public cible tout en contribuant à bâtir la communauté d’affaires globale dont vous faites partie.

Rencontrez les clients là où ils se trouvent

Beaucoup de gens veulent soutenir les entreprises locales, mais ne se sentent peut-être pas à l’aise de faire leurs achats en magasin. 

Même lorsque vous reprenez une activité normale, conservez certains de vos services en cas de pandémie, comme le click and collect ou les réservations en ligne. Cela fournit un moyen sans contact pour les gens de continuer à fréquenter votre entreprise à leur propre niveau de confort.

Communiquez par e-mail

Les spécialistes du marketing par e-mail ont constaté de grands sauts dans les taux d’ouverture et de conversion pendant COVID-19, car les gens passent plus de temps à la maison et font des achats en ligne.

Communiquer vos horaires, protocoles de sécurité, promotions et autres informations sur votre entreprise est un moyen efficace d’atteindre vos clients.

Ce qu’il faut retenir

À mesure que les petites entreprises rouvriront, il ne fait aucun doute que le paysage est et sera très différent. 

Mais avec une combinaison de technologie, de stratégie marketing intelligente et de protocoles de sécurité améliorés, les entreprises peuvent continuer à servir efficacement leurs clients dans un environnement en mutation spectaculaire.