Les médias sociaux sont devenus l’un des outils de marketing les plus influents utilisés aujourd’hui. Les entreprises commercialisent leurs marques en publiant des vidéos, des photos et d’autres documents pour stimuler le marché de la consommation.
Certains pensent que le branding des médias sociaux est aussi facile que d’afficher des photos de temps à autre. Cependant, prendre le temps d’élaborer une stratégie de médias sociaux aidera votre marque à établir sa longévité et à fidéliser sa clientèle. Une présence constante dans les médias sociaux vous permet de découvrir ce que vos adeptes veulent et leur permet de se sentir connectés avec vous.

Notions de base sur l’image de marque des médias sociaux

Qu’est-ce que l’image de marque des médias sociaux ?

L’image de marque des médias sociaux est une combinaison de la compréhension de ce que sont vos objectifs, qui est votre public et ce qu’il veut. L’image de marque des médias sociaux est un moyen d’étendre vos efforts de marketing grâce à des plateformes comme Instagram, Facebook, Twitter et bien d’autres.

Pour y parvenir, vous devez comprendre les valeurs fondamentales de l’image de marque des médias sociaux. L’image de marque des médias sociaux eCommerce est un moyen de transformer vos prospects en clients. Que vous soyez une entreprise en démarrage ou une marque bien établie, il est essentiel de créer une stratégie de médias sociaux.

État de l’industrie

Il existe de nombreuses plateformes que les entreprises utilisent pour commercialiser leurs marques. Ces plates-formes peuvent varier du social, du partage de photos ou même du microblogging. Bien sûr, chaque plateforme est différente, mais elles servent toutes le même objectif. Elles s’efforcent toutes de créer une forte présence dans les médias sociaux afin de générer des revenus.

Par exemple, Instagram compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ils ont l’un des plus hauts taux d’audience pour les taux d’engagement sur les médias sociaux. Il est également important d’avoir une idée exacte de qui utilise les médias sociaux. Les données démographiques et psychographiques varient d’une plate-forme à l’autre. Il est important de connaître votre marché cible pour savoir comment le rejoindre.

Faits saillants sur les médias sociaux :

  • 71% des consommateurs qui ont eu une expérience positive avec une marque sur les médias sociaux sont susceptibles de recommander la marque à leurs amis et à leur famille.
  • 73% des spécialistes du marketing pensent que les médias sociaux ont été « assez efficaces » ou « très efficaces » pour leur entreprise.
  • 90,4% des Millennials utilisent les médias sociaux.
  • 77,5 % des membres de la génération X utilisent les médias sociaux.
  • 48,2 % des baby-boomers utilisent les médias sociaux.

Est-ce important ?

Saviez-vous que 90 % de tous les spécialistes du marketing affirment que le marketing des médias sociaux a augmenté leur visibilité commerciale ? Les médias sociaux sont devenus l’un des moyens les plus efficaces de commercialiser une marque.

Avoir une stratégie de marque montre ce que vous représentez en tant qu’entreprise et attire des clients potentiels. Donc, oui, les médias sociaux sont très importants. Les messages sur les médias sociaux augmentent le trafic ciblé et peuvent également stimuler le référencement. L’élaboration d’une stratégie de marque permet à une entreprise de générer un succès commercial à long terme.

Conseils sur l’image de marque des médias sociaux

Comme nous l’avons déjà mentionné, le branding consiste à définir qui vous êtes en tant qu’entreprise et à attirer les bons prospects. Cependant, il est très important d’établir des objectifs tels que connaître votre identité de marque, votre public, votre design et votre contenu.

Une fois que vous avez une idée de ces quatre aspects, vous pouvez commencer à développer davantage vos objectifs. Essayez-vous d’augmenter vos engagements ? Augmenter vos revenus ? Ou les deux ? L’établissement d’objectifs en matière de médias sociaux ouvrira la voie à l’élaboration d’un plan stratégique. Une fois que vous comprenez qui vous êtes en tant que marque, il existe quelques techniques que vous pouvez suivre pour développer une bonne image de marque sur les médias sociaux.

Etre digne de confiance

Une erreur courante à laquelle de nombreuses entreprises sont confrontées est de créer une image de marque irréprochable. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs apprécient les marques humanistes. Les adeptes veulent connaître leurs marques préférées sur un plan personnel.

Créer du contenu qui fait sourire votre public est la réaction idéale. Cela montre que vous êtes comme votre public et que vous voulez vous connecter avec lui. Afficher cette connexion humaine permet à vos adeptes de sentir qu’ils peuvent s’identifier à vous.

Engagez le dialogue avec les personnes qui vous suivent

L’engagement avec vos adeptes vous aide à comprendre ce que l’auditoire veut et crée un sentiment de communauté. Prenez le temps de répondre à vos followers chaque fois qu’ils publient, tweetent ou commentent votre message. Montrez-leur que vous les écoutez en répondant à toutes leurs questions.

De plus, sachez quoi dire lorsque vous recevez un commentaire négatif ou une préoccupation. Dire « Je suis désolé d’entendre cela » n’est pas aussi efficace que « Nous sommes désolés d’entendre cela. Que pouvons-nous faire pour vous aider ? » D’autres façons d’engager le dialogue avec votre public sont de le laisser s’amuser avec vous. Créez des hashtags à la mode qu’ils peuvent afficher sur leurs médias sociaux. Le fait d’être interactif avec vos followers montre à quel point vous les appréciez et comprenez leurs besoins.

Cela montre aussi votre initiative de rechercher des relations et pas seulement des followers. Bien souvent, les gens se concentrent sur les chiffres. Cependant, avoir 100 followers qui s’engagent activement avec vous est plus précieux que 1000 fantômes. Si vous créez un environnement où ils se sentent comme une communauté, ils reviendront régulièrement.

Trouvez la voix de votre marque

Trouver la voix de votre marque peut être difficile. La voix de marque n’est pas seulement la façon dont vous sonnez par courriel ou par téléphone. Il s’agit de la façon dont l’entreprise communique dans l’ensemble. Cela inclut les médias sociaux.

Vous affichez la voix de la marque de votre entreprise chaque fois que vous postez sur les médias sociaux. La voix de marque est une représentation de votre entreprise et un moyen d’identifier votre entreprise. Avoir une voix de marque claire et cohérente vous rendra mémorable.

Ceci peut être accompli en renforçant vos croyances fondamentales. Pensez à la façon dont vous voulez que vos clients vous perçoivent. Etes-vous sérieux ou drôle ? Cibles-vous les adultes ou les jeunes ? Connaître ces détails vous permettra de créer la voix de marque appropriée pour atteindre ces publics.

Soyez cohérent

La cohérence est la clé. Rester à jour avec votre message est un excellent moyen de piloter votre stratégie de médias sociaux. Une façon efficace d’y parvenir est de créer des calendriers pour organiser vos messages sur les médias sociaux.

Un timing cohérent des messages permettra à votre marque de rester pertinente. Il est également important de rester cohérent avec votre conception. Certains adeptes peuvent reconnaître votre marque simplement par vos visuels. En vous assurant que vos couleurs, vos images et votre nom restent les mêmes sur toutes les plateformes, vous vous assurez que vos adeptes pourront identifier votre marque. Une couleur de signature peut à elle seule renforcer la reconnaissance de la marque à hauteur de 80%!

Postez du contenu digne d’être partagé

« 80 % des consommateurs disent que l’authenticité du contenu est le facteur le plus influent dans leur décision de devenir un adepte d’une marque. » – SlideShare

Assurez-vous de partager le bon contenu. Avec le manque de contenu, il peut être difficile de bien marquer votre entreprise. L’utilisation de légendes et de titres qui attirent l’attention est un facteur déterminant si quelqu’un clique dessus. Il est donc très important de créer des postes sociaux à la marque.

Le partage de contenu est également important pour réussir à vous faire connaître. Si votre public sait qu’il trouvera toujours du contenu utile sur votre page, il reviendra. Assurez-vous de créer du contenu authentique, spécialement conçu pour cette plate-forme particulière.

Un bon contenu est bénéfique à bien des égards. Non seulement cela augmente l’engagement, mais cela vous donne aussi une idée de ce que vos clients aiment voir. C’est pourquoi il est important de fournir du contenu dans votre créneau. De plus, le fait de fournir des boutons de partage social permet à vos visiteurs de partager facilement votre contenu vers d’autres plateformes de médias sociaux.

Conclusion

Dans l’ensemble, la culture que vous créez a une grande influence sur la façon dont votre audience va réagir à votre égard. Tout se résume à votre culture, à votre communauté et à votre conversation. Investir en vous-même et en vos followers est l’outil de stratégie de médias sociaux le plus efficace.

Comprendre qui vous êtes en tant que marque et ce que vous voulez offrir aux autres aidera votre entreprise à croître. Une fois que vous aurez développé ceci, vous serez en mesure de comprendre comment atteindre vos clients avec succès.

Cet article est une traduction de l’article original publié sur groovecommerce.com