Il est donc temps de lancer ce nouveau service ou produit qui vous passionne. Pour cela, vous prévoyez de communiquer afin de faire connaître au monde entier votre nouveau produit ou service.

La concurrence en matière de presse est féroce et ce qui est «digne d’intérêt» change toutes les cinq minutes.

Sans compter qu’après ces cinq minutes, il sera difficile de rester pertinent avec la quantité de nouvelles qui sont transmises aux consommateurs seconde par seconde.  

Des nouvelles encourageantes pour ceux qui veulent se faire remarquer ? Il est vrai que se faire remarquer peut être un peu plus difficile dans le monde actuel.

Mais voici quelques conseils qui pourraient vous aider à atteindre ceux que vous ciblez.  

Planifiez tôt, n’attendez pas la dernière minute

Vous devez avoir un plan de communication en place et vous préparer au moins 8 à 12 semaines à l’avance. Les journalistes reçoivent des nouvelles tous les jours. Ils n’attendent pas votre histoire. 

En vous préparant tôt, vous pouvez commencer à trouver les journalistes que vous devez cibler et à établir des relations avec eux. 

Conseil : les relations sont essentielles pour accéder aux médias. 

Trouvez vos influenceurs

Vous devez trouver les influenceurs qui ont un impact sur votre marché cible. Présentez-leur le produit ou le service que vous vous apprêtez à déployer. 

Offrez-leur un essai et / ou un échantillon et encouragez-les à partager un avis ou à le publier sur leurs réseaux sociaux. 

Les relations publiques se sont transformées au cours des dernières années, nous devons maintenant examiner plusieurs sources pour diffuser nos informations et l’une de ces sources comprend des influenceurs. 

Les influenceurs en ligne ont réussi à toucher des publics qui leur prêtent attention via leur blog, leurs canaux de médias sociaux, leurs vidéos, etc. et, de ce fait, leur influence est souvent supérieure à celle des médias de masse.

Utilisez les plateformes de réseaux sociaux pour organiser “des fuites”

Avez-vous remarqué qu’avant chaque keynote de la marque Apple, des informations fuitées ?

Même si l’organisation de ces fuites n’est pas réellement prouvées, elles permettent de distiller des informations au compte goutte et ainsi de faire monter l’attention du public. 

Trouvez les personnes intéressées par votre produit et / ou service, les défenseurs de la marque si vous le pouvez et informez-les des informations «à venir» ou même des vidéos ou des photos qui ont fui. 

Cela va créer du grésillement et de l’intérêt. Sans oublier que tout le monde aime se sentir comme «le premier à savoir».

Gardez des attentes réalistes

À moins que vous ne soyez une grande marque, vous ne verrez peut-être pas un énorme accueil de votre nouveau produit et / ou service. 

Ne vous découragez pas, soyez cohérent dans le partage des nouvelles et essayez de rendre le lancement aussi personnalisable que possible. 

N’oubliez pas que les consommateurs adorent interagir avec les entreprises avec lesquelles ils ont l’impression d’avoir une relation.

Soyez patient

Comme mentionné précédemment, les journalistes et les influenceurs sont bombardés de nouvelles chaque jour.

Certains n’auront pas le temps de prêter attention à votre lancement de produit. Que ce soit par le fait de l’actualité ou parce qu’ils reçoivent des dizaines de sollicitations par jour, soyez patient. 

Essayez de rester en contact avec eux, ne les submergez pas, mais ne les écrasez pas. sans les laisser oublier votre nom.

Soyez créatif

Vous devez vous rappeler que votre objectif est d’attirer leur attention. Comme nous venons de le dire, les influenceurs et la presse sont énormément sollicités quotidiennement.

Il faut donc vous démarquer pour augmenter vos chances de vous faire repérer. 

Que ferez-vous pour être différent ? Mettez votre chapeau créatif. C’est peut-être une vidéo amusante, un mème, une annonce d’intérêt public qui attirera l’attention. Peut-être qu’un dossier de presse envoyé par la poste attirera leur intérêt.

Facilitez la découverte de votre produit par les utilisateurs

Créez des vidéos, des démos, des livres blancs et des fiches d’information afin que les gens puissent facilement se renseigner sur le produit ou les services que vous proposez. 

Ne les obligez pas chercher des informations. Plus vous leur aiderez à faire passer le mot, plus vous aurez de chances qu’ils partagent vos informations.