L’impact que les clients avertis de la technologie ont sur le monde du commerce électronique n’est pas seulement plus fort que jamais ; c’est plus rapide que jamais.
Il est révolu le temps où les clients naviguaient pour essayer de savoir si passer une commande sur ce site était risqué.
Au lieu de cela, la technologie d’aujourd’hui aide les clients à garder une trace de leurs achats et modifie la façon dont ces consommateurs interagissent avec les détaillants en ligne.
Les consommateurs ont désormais accès à une gamme d’outils qui les aident à évaluer les prix, à trouver des alternatives, à localiser les magasins et à recevoir des coupons.
Les e-commerçants voient également des avantages, car la technologie les aide à établir des liens plus étroits avec les consommateurs et à construire leurs marques plus rapidement.
Dans l’ensemble, la technologie révolutionne la façon dont les transactions entre entreprises et consommateurs se produisent.
Les applications mobiles modifient les relations consommateurs / détaillants
Les applications offrent désormais aux détaillants la possibilité de se connecter avec des consommateurs qui vont au-delà des frontières d’une entreprise de brique et de mortier.
Les marques n’ont plus à attendre que les consommateurs entrent dans leur boutique ou repèrent une annonce qui les incite à s’engager dans l’entreprise.
Désormais, les entreprises peuvent toucher les consommateurs partout. Même lorsque les clients ne font pas leurs achats, les détaillants peuvent toujours être dans leur esprit.
La présence constante de l’application d’une marque sur le téléphone d’un client lui rappelle que cette marque est disponible en option.
De plus, les interactions géolocalisées ramènent les clients hors ligne dans les magasins réels.
Les détaillants sont davantage dans l’esprit des consommateurs
Les notifications par e-mail d’antan sont rapidement évincées par les spécialistes du marketing en faveur des notifications push sur smartphone.
Ces fonctionnalités et leurs applications permettent aux équipes marketing d’attirer l’attention des consommateurs comme jamais auparavant.
Les promotions qui ont été filtrées par les détecteurs de spam ou défilées par les consommateurs peuvent désormais attirer l’attention d’un utilisateur directement sur son écran d’accueil.
Les détaillants se doivent également de faciliter le parcours d’achat du visiteur notamment à l’étape du paiement.
Une solution d’achat en 1 clic par exemple aide l’acheteur qui n’a plus besoin de saisir toutes ses informations ou un mot de passe pour valider sa commande.
Une fonctionnalité qui participe également à la bonne image du e-commerçant.
L’expérience client personnalisée se développe
Le fait que les consommateurs souhaitent des expériences d’achat personnellement pertinentes n’est pas nouveau.
Qu’est-ce que l’on appelle “nouveau” ? C’est le fait que la technologie rend la personnalisation standard.
Ces techniques de marketing deviennent une méthode populaire pour ceux qui cherchent à bâtir une clientèle fidèle.
Pour mieux servir les clients, les sites de commerce électronique constatent qu’ils doivent s’adapter aux nouvelles normes de service à la clientèle fixées par les améliorations technologiques.
Cela signifie servir les clients sur les différents canaux auxquels ils ont accès. Les sites Web des marques, les e-mails, Facebook, Twitter et même Instagram sont tous utilisés par les clients pour se connecter avec les marques.
Les sites de commerce électronique d’aujourd’hui doivent également utiliser ces plateformes pour se connecter avec les clients.
Les consommateurs apprécient la commodité d’une livraison plus rapide et moins chère
La commodité a été le principal moteur du succès des sites de commerce électronique.
Cependant, avec la demande croissante de commodité, les fonctionnalités de livraison le jour même posent de nouveaux défis.
Les magasins en ligne, par exemple, peuvent être obligés de gonfler leurs prix : mettre un chauffeur derrière un volant pour une livraison le jour même est loin d’être bon marché.
Mais l’aide technologique est en marche : dans un avenir proche, les solutions à l’obstacle de livraison, au moins, prendront la forme de véhicules et de drones automatisés.
Les géants du commerce électronique comme Amazon cherchent déjà à ouvrir la voie avec une telle technologie.
Pour l’instant, les sites visant à gagner un avantage concurrentiel offrent aux consommateurs des livraisons plus rapides à des prix plus bas.
Les petites entreprises prennent le relais
Dans l’ensemble, l’avenir des petites entreprises semble de plus en plus prometteur pour celles qui se lancent sur le marché du commerce électronique.
Les sites de commerce électronique peer-to-peer comme Etsy et Shopify mettent les petites entreprises face à face avec des détaillants à grande surface.
Les smartphones et les médias sociaux permettent aux consommateurs de découvrir des marques qu’ils n’ont jamais rencontrées auparavant.
Les startups font leur apparition à travers le pays plus rapidement que jamais. Les médias sociaux, la technologie mobile et le cloud améliorent la capacité des entrepreneurs à démarrer plus rapidement les entreprises.
De plus, les fonctionnalités technologiques permettent aux entrepreneurs de créer des entreprises à domicile.
A propos de l'auteur : Florian Pradines
Florian Pradines est dirigeant et fondateur de la société ArcanSecurity, éditrice de la solution d'achat en 1-clic Skeerel.
Plus d'articles de Florian Pradines