Lorsqu’une nouvelle technologie révolutionnaire arrive sur le marché, elle n’est pas toujours un succès du jour au lendemain, il y a un certain nombre de facteurs qui doivent être parfaits. 

Être le premier ou être de la meilleure qualité ne signifie pas nécessairement qu’un produit ou une technologie sera le plus populaire. 

Parfois, une entreprise peut être loin devant le peloton avec son innovation, mais si le marché n’est pas prêt pour cela, alors elle peut échouer.

À l’époque où nous jouions au serpent sur nos 3310, l’idée de faire du shopping sur nos téléphones ne nous avait probablement pas traversé l’esprit.

C’est donc un témoignage du développement de la technologie et de l’innovation qu’aujourd’hui environ 2,3 milliards de dollars de ventes ont été réalisés via un smartphone. Ce chiffre devrait presque doubler dans 3 ans.

Alors pourquoi les acheteurs utilisent-ils leurs appareils mobiles pour faire leurs achats en ligne ?

Commodité

Avoir la possibilité d’effectuer n’importe quelle transaction quand et où vous le souhaitez est idéal pour les acheteurs. 

L’un des facteurs les plus importants qu’ils recherchent lors de leurs achats est la commodité et il ne semble pas y avoir quoi que ce soit qui puisse correspondre aux achats sur mobile. 

Cela est amélioré avec des fonctionnalités telles que l’achat en 1 clic permettant à l’acheteur de payer très rapidement.

Présence

On estime qu’environ un tiers des transactions de commerce électronique sont effectuées à partir de smartphones. 

Donc, lorsque vous regardez le nombre de clients potentiels par rapport à une part de marché relativement faible pour le commerce électronique, les revenus potentiels semblent attrayants.

Ciblage

Grâce aux données qui peuvent être analysées à partir des achats via un mobile, les consommateurs peuvent être ciblés plus facilement en fonction de leur emplacement, de l’historique des articles consultés et des médias sociaux.

Cela devrait aider les entreprises à adapter leur marketing pour le rendre beaucoup plus personnalisé.

Un réseau mobile en cours de développement

Pour que les achats mobiles soient une option viable, ils doivent avoir de bonnes connexions à Internet partout où ils vont. 

En termes de disponibilité, sur 88 pays, seuls 5 avaient moins de 50% d’accessibilité 4G. Il est sûr de dire que la vitesse de la connexion de données participe à la généralisation du commerce électronique.

Sans oublier que le passage à la 5G dans un avenir proche rendra l’accès à l’internet sur mobile encore plus rapide.

Cependant, l’accès au WIFI chez soi mais aussi dans la rue facilite grandement l’accès à l’internet mobile.

Petits écrans

Les smartphones auront toujours le problème des petites tailles d’écran, aggravé par le fait que de nombreux sites Web ne sont toujours pas entièrement optimisés pour la navigation mobile. 

Lorsque le visiteur fait son shopping, il peut lui être très difficile de différencier les marques et les tailles de produits sur un mobile.

Cela nuit à la commodité d’avoir un supermarché virtuel portable disponible à tout moment. 

Des études montrent que les consommateurs accordent la plus grande attention à une image miniature lors de leurs achats en ligne. 

Pour surmonter le problème d’écran, l’industrie se tourne vers l’imagerie optimisée pour les mobiles.

Cela permet de garantir que même sur le plus petit écran, les consommateurs peuvent facilement identifier la marque, le type de produit et la taille, entre autres.

Respect de l’utilisateur

Parfois, un consommateur doit parcourir plusieurs pages distinctes, lire du texte ou remplir des formulaires pour finaliser son achat. 

Ce n’est pas vraiment un problème sur un écran plus grand où la navigation est plus facile, mais peut conduire à des commandes abandonnées assez facilement sur un smartphone. 

L’introduction des boutons d’achat «Acheter maintenant» et «Un clic» et de solution comme Skeerel a aidé à résoudre ce problème.

Cela permet au client de terminer l’achat rapidement et sans effort, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Sécurité

C’est un gros problème pour les consommateurs et peut être une grande raison pour laquelle le commerce électronique n’est pas plus important. 

Après un certain nombre d’alertes sur les données et de mauvaises pratiques de plusieurs organisations, les entreprises doivent trouver un moyen de garantir la sécurité des données de leurs clients. 

Comme il y a tellement de variables à acheter sur un smartphone, il n’y a pas de solution sûre à chaque problème de sécurité. Si une solution est trouvée, cela pourrait changer la donne.

Est-il temps de passer à l’achat sur mobile ?

La réponse est indéniablement Oui ! En ce qui concerne le commerce mobile, il semble que les outils soient là pour que les entreprises l’intègrent pleinement dans leur structure de vente. 

D’autant plus qu’il y a un grand nombre d’utilisateurs de smartphones, qui sont de plus en plus bien connectés dans le monde. 

Il semble certainement que le moment est venu d’investir dans le commerce mobile.