La technologie a résolu tant de petites frustrations de la vie – de l’envoi de vos factures à l’attente d’un taxi. Alors pourquoi devons-nous toujours utiliser des mots de passe compliqués, faciles à oublier ou à taper et vulnérables au vol ?

Avec la technologie Skeerel, tout cela change. Vous avez désormais une authentification sans mot de passe sûre, précise et pratique. Et cela rend de plus en plus possible un monde sans mot de passe.

Voici un aperçu de ce que Skeerel fait pour accélérer la disparition du mot de passe.

Supprimer les mots de passe de l’équation

La prolifération d’appareils mobiles sophistiqués, équipés de capteurs d’empreintes digitales et de caméras de haute qualité, a déclenché une vague de biométrie. Des millions de consommateurs utilisent un système biométrique pour effectuer des paiements via un portefeuille mobile ou pour accéder à leur application de banque mobile. 

Et même si une empreinte digitale ou un balayage de l’iris est plus sûr qu’un mot de passe statique, ces appareils ont toujours un maillon faible dans la chaîne : l’option de contourner la biométrie avec un mot de passe ou un code PIN.

Aujourd’hui, l’authentification sans mot de passe est une caractéristique de conception nécessaire. Avec l’avènement du commerce électronique, une grande partie de nos achats s’effectue désormais directement en ligne. Mais quiconque a déjà commander sur plusieurs sites internet a été confronté au même problème :  il faut à chaque fois remplir un tas d’informations personnelles. 

Dans ces scénarios, il doit exister une méthode alternative permettant aux utilisateurs de passer commande rapidement sans avoir à redonner les même informations. Pour vraiment dire au revoir au mot de passe, nous avons besoin d’une solution sûre et efficace.

La technologie Skeerel

Skeerel a été spécialement conçu pour offrir à tous les e-acheteurs une expérience d’authentification qui évite cet écueil de mot de passe et qui fonctionne sur de nombreuses appareils et systèmes d’exploitation.

Il suffit à l’utilisateur d’enregistrer ses informations de livraison, de facturation et de paiement dans l’application Skeerel. Il souhaite ensuite passer une commande sur un commerçant partenaire,  l’acheteur n’as plus qu’à scanner le QR Code et à valider son paiement en ligne sans jamais fournir de mot de passe. 

L’authentification que se faire par empreinte digitale, par signature cryptographique infalsifiable ou par les réseaux sociaux. 

Étant donné que la technologie Skeerel peut fonctionner sur plusieurs appareils, vous vous connectez simplement à l’aide du mode d’authentification choisi pour accéder à vos données, parfois sans avoir besoin d’un clavier, d’un mot de passe ou d’une configuration.

Pas de mot de passe mais une authentification sûre

Non seulement les gens n’aiment pas utiliser les mots de passe, mais il existe un consensus dans l’espace de gestion des identités et des accès selon lequel ils ne sont pas le moyen le plus sûr de protéger les données. 

Regardez le rapport Verizon Data Investigations Breach, qui a révélé que 32% des près de 42 000 incidents de sécurité couverts par le rapport impliquaient du phishing et 29% des informations d’identification volées.

Et cela s’ajoute aux innombrables fois où on nous a dit de changer nos mots de passe car ils ont été exposés lors d’un incident de sécurité. Il est clair qu’une méthode d’authentification qui n’implique pas de mots de passe est devenue indispensable.

Mais il y a confusion sur ce qu’il faut appeler cette méthode. Deux termes utilisés plus fréquemment sont l’authentification sans mot de passe et sans mot de passe. Mais alors qu’ils déduisent tous deux qu’ils n’utilisent pas de mots de passe et sont parfois utilisés de manière interchangeable, des différences techniques clés les distinguent.

Il est essentiel de pouvoir faire la distinction entre les deux si les entreprises souhaitent tirer pleinement parti de l’authentification sans mot de passe, en particulier en matière de sécurité.

L’authentification sans mot de passe élimine le mot de passe du processus d’authentification. Les utilisateurs ne sont jamais invités à créer un mot de passe ou à en saisir un.

En fait, avec une véritable authentification sans mot de passe comme le propose Skeerel, il n’y a pas de champ permettant aux gens d’entrer un mot de passe. Au lieu de cela, une autre forme d’authentification telle que la biométrie est utilisée pour valider l’identité d’une personne pour permettre la vérification. 

Cette approche augmente la sécurité en éliminant les risques associés aux mots de passe. Les attaques de phishing et les informations d’identification volées ne sont plus des menaces si les mots de passe ne sont pas utilisés pour l’authentification.

Une solution de paiement en un clic appréciée par les utilisateurs

Les utilisateurs gagnent également lorsqu’ils peuvent utiliser autre chose qu’un mot de passe pour s’authentifier. L’authentification sans mot de passe signifie qu’il n’est plus nécessaire de se souvenir des mots de passe ou d’en créer des à des intervalles fréquents pour acheter sur internet. 

Pour les consommateurs, l’authentification sans mot de passe répond aux attentes qu’ils ont de l’utilisation de la technologie grand public, qui est la norme qu’ils utilisent pour juger de toutes les technologies. Lorsqu’ils s’authentifient, les consommateurs attendent les mêmes expériences pratiques et rapides que celles fournies par leurs smartphones. Mais entrer un mot de passe n’offre pas cette expérience.

Permettre aux consommateurs de s’authentifier avec des mots de passe ne deviendra plus critique que lorsque les banques et les fournisseurs de paiements trouveront comment se conformer à la composante d’authentification forte du client de DSP2.

En fait, l’authentification sans mot de passe peut devenir ce qui distingue une entreprise de ses concurrents et aide à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants.

Se débarrasser des mots de passe peut améliorer la sécurité, réduire les coûts de gestion des mots de passe et offrir une meilleure expérience utilisateur. Mais ces choses ne sont possibles que si les organisations éliminent vraiment les mots de passe avec une authentification sans mot de passe.